‘Z’ est un tableau inspiré de l’incroyable similitude de deux destins au même nom, celui du cargo abandonné ‘Antigone Z’ et celui de la jeune ‘Antigone’, aux multiples évocations dont la fameuse tragédie écrite par Jean Anouilh en 1944.
Ils ont dit non …En avril 2012, au port de Douarnenez, les dix marins du cargo baptisé Antigone Z, ont lutté pendant des mois afin d’être payés et de pouvoir rentrer chez eux.
Elle aussi, a dit non.Rebelle face à son oncle Créon, roi de Thèbes, Antigone symbolise la résistance qui s’obstine malgré les dangers encourus. Condamnée par sa propre famille, elle se suicidera dans sa cellule.
Dans ces deux histoires, les points communs sont nombreux : illusion du pouvoir et invulnérabilité face à une réalité si fragile et pourtant héroïque. Comme dans la tragédie classique, leur destin est écrit, les deux Antigone(s) sont vouées à l’abandon et à la mort :« Cela prend l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtise, de misère. (…) Il n’y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. »Cette phrase extraite d’un monologue de Créon est d’autant plus forte que le 8 décembre 2012, des militants CGT ont recouvert de peinture noire le nom du bateau afin d’attirer l’attention sur la problématique des abandons de navires. Pour moi, il était donc important de pérenniser le NON et le NOM d’Antigone, avec ou sans Z !
Z
Acrylique sur toile – Acrylic on canvas – 80×80 cm
© 2012 LEROY Christian